Equipe et projets

Pas de grands terroirs sans volonté humaine pour les révéler. Le vin que vous dégustez raconte également leur histoire.

Une terre, des hommes

Le domaine Ampélidacées ne fait pas exception à cette règle grâce à la personnalité hors du commun de Dominique Auroy.

Adepte des vins de plaisir, fruités, élégants, l’homme a transmis cette philosophie à ses collaborateurs. Parvenir à faire du vin sous ces latitudes, développer la qualité de la production, tel est le défi qu’il s’est lancé dans les années 90. Réinventer la vigne en plein Pacifique, l’inciter à donner le meilleur d’elle-même, c’est le travail entrepris sur le sol polynésien. Cela représente une somme précieuse d’expériences inédites pour tous ceux qui ont participé à cette aventure.

L’équipe technique du domaine est actuellement animée et dirigée par Sébastien Thépénier. Œnologue, il poursuit le travail de ses prédécesseurs (Thierry Chaumais, Bruno Corneaux) au domaine depuis 2002. Son expérience et son amour de la vigne lui permettent de s’occuper avec passion et compétence du vignoble et du processus d’élaboration des vins.

Un vignoble ne se développe pas sans une équipe motivée avec le goût du travail bien fait. Jacqueline le chef de culture et Lucien sont présents sur le domaine depuis plus de 15 ans, Rootoroa leur fils est la deuxième génération de viticulteur polynésien. Sans oublier, Landry viticulteur et caviste, Tupakake, Temarii, Naomie, et Bernard ont tous mis un peu d’eux-mêmes dans cette aventure. Le vin que vous dégustez raconte également leur histoire.

La conversion au Bio

Depuis les débuts, le domaine cherche à favoriser les équilibres naturels par une viticulture soignée. Ces pratiques ont pour but l’équilibre de la vigne avec son environnement, l’expression du terroir et du climat particulier à chaque millésime.

Depuis octobre 2010, l’équipe a entamé une démarche Bio, dans un souci d’engagement durable et d’éthique, une étape importante pour l’image de la vigne.

Un organisme de certification, Ecocert est seul habilité à contrôler l’exploitation viticole et délivrer la mention « issu de l’agriculture biologique » et le logo AB.

Dans le Pacifique, il est également possible au POETCom (Pacific Organic and Ethical Trade Community) de délivrer au Vin de Tahiti, la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique et le logo Bio Pasifika.

L’amour du métier, le respect de l’environnement, une philosophie humaniste, sont des valeurs partagées par ceux qui font le Vin de Tahiti en Polynésie. S’il fallait ne retenir qu’une raison de boire Bio, celle là serait suffisante.

Suivez-nous

© 2017 Vin de Tahiti. Tous droits réservés - Crédits photo : Grégoire Le Bacon
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Mentions légales